Nos Projets : eDNA & antibiorésistance

Équipe iGEM Outaouais, c’est bien plus qu’une équipe : c’est un mouvement.

Nos projets : Time to Act

Équipe iGEM Outaouais, c’est bien plus qu’une équipe : c’est un mouvement.

Nos Projets : biorecyclage du gypse

Équipe iGEM Outaouais, c’est bien plus qu’une équipe : c’est un mouvement.

Les projets de l’Équipe iGEM Outaouais

Une équipe engagée pour la santé de la planète et de tous ses habitants

L’Équipe iGEM Outaouais est bien plus qu’un collectif d’étudiants : c’est un laboratoire vivant d’innovation, d’engagement et de collaboration interdisciplinaire. Nos projets naissent d’une volonté partagée de contribuer à favoriser la santé environnementale et : protéger la biodiversité selon l’approche d’une seule santé à l’aide des outils puissants de la biologie moléculaire.

Notre travail s’inscrit dans la mission du SEBO (Santé Environnementale et Biodiversité de l’Outaouais), un centre de recherche collégial qui se veut un espace d’innovation ouvert dédié à soutenir la transition écologique et à la valorisation de la biodiversité régionale en Outaouais et au Québec. Les étudiant·e·s et les jeunes composant de l’Outaouais y sont accompagné·e·s par des enseignant·e·s-chercheur·e·s qui intègrent la rigueur scientifique et l’impact local au développement de projets qui ont du sens et constituent des problématiques sociales d’aujourd’hui.

Nos projets répondent à des enjeux concrets et urgents :

  • La pollution plastique et la lutte contre le réchauffement climatique et l’accumulation des GES (projet TIME2ACT) ;
  • La surveillance des gènes de résistance aux antibiotiques dans les milieux agricoles (eDNA & antibiorésistance) ;
  • La valorisation écologique de résidus de construction (biorecyclage du gypse).

 

🌍 En cultivant la rigueur, la créativité et l’éthique, c’est une nouvelle génération de jeunes scientifiques capables de penser le vivant comme un allié, et non comme une ressource à exploiter qui seront formés en Outaouais.

Nous croyons qu’une science tournée vers l’environnement, les communautés et l’avenir peut être un véritable moteur de changement. 🌱🧬

Chaque projet développé par iGEM Outaouais répond à une problématique réelle qui touche notre région et notre planète 

Notre projet principal : UNE SEULE SANTÉ OUTAOUAIS

eDNA & Antibiorésistance

Mieux comprendre pour mieux agir

La résistance aux antibiotiques est une menace mondiale, et les milieux agricoles jouent un rôle clé dans sa propagation. Ce projet vise à cartographier les gènes de résistance aux antibiotiques (ARG) présents dans l’environnement en Outaouais — plus précisément dans les sols, les eaux de ruissellement et les engrais organiques — à l’aide d’ADN environnemental (eDNA).

Grâce à des outils comme le séquenceur portable MinION, notre équipe développe des méthodes simples et accessibles pour détecter et surveiller l’antibiorésistance localement, afin de mieux protéger la santé humaine, animale et environnementale. En parallèle, notre objectif est de développer des solutions utilisant des approches de biologie synthétique pour contrer l’émergence de l’antibiorésistance.

Projet présenté à iGEM 2024, récipiendaire d’une médaille d’argent

TIME2ACT

Transformer le plastique pour capturer le CO₂

Le plastique PET est l’un des déchets les plus présents dans notre environnement. Et si on pouvait non seulement le dégrader… mais aussi le transformer en un matériau capable de capturer le carbone ou de rendre les batteries plus performantes ?
C’est le défi que relève notre équipe avec son projet TIME2ACT, en explorant plus avant des propriétés inexploitées d’enzymes appelées PETases, pour transformer et revaloriser le PET jeté pour produire des matériaux mésoporeux. Un projet à la croisée de la biologie, de l’intelligence artificielle et des sciences des matériaux !

Projet en cours

Biorecyclage du gypse

Une seconde vie pour un déchet oublié₂

Le gypse est très utilisé dans les cloisons de construction ou de rénovation des bâtiments. Au Québec, c’est 200 000t de déchets de gypse qui sont produits chaque année. La vaste majorité de ces déchets finissent à l’enfouissement, faute de solution. Cette situation génère de graves problèmes environnementaux, la libération de GES, mais aussi de gaz contribuant à la formation de pluies acides. Notre équipe s’est donné comme mission de biorecycler ce matériau en explorant des micro-organismes capables de décomposer les composés soufrés de façon naturelle.


L’objectif : transformer le gypse post-consommation en ressource pour l’agriculture, l’environnement ou l’industrie. Une démarche concrète pour faire avancer l’économie circulaire au Québec !

50+

Jeunes innovateurs

8

Disciplines et programmes d’études

1

Mission en commun

Nos partenaires

Les dernières actualités

Restez à l’affût de toutes nos actualités

Visite la page des nouveautés de l’équipe IGEM Outaouais dès maintenant!